#p

“Andorra la vieille » sauve son noyau urbain depuis les années 60 et 70, en un processus de transformation axé sur l´amélioration de l´édifice énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Les secteurs public et privé ont rejoint cette initiative, ce qui prouve qu'ils respectent les exigences minimales en matière de durabilité et qu'ils apportent des avantages infinis aux résidents, aux propriétaires et au quartier.

C’est cette réflexion qui a conduit le père Augé, propriétaire du bâtiment Capri, , à passer à l’action, une des dernières rénovations de la localisation, basé sur la meilleure énergie de l´édifice et des installations mais avec l´évolution des gouts esthétiques.

L´architecte et l´ingénieur Sonia Palau (Enginesa) a été chargé de diriger le chantier, qui a débuté dans les années 2017 et de répondre aux exigences d’Augé : améliore la vie des personnes qui là habite ainsi comme donner une valeur ajoutée à l´environnement.

QUALITÉ DE VIE DANS LE CENTRE D´ANDORRA

Situé dans la rue Callauete et la rue de la Aigüeta, dans le centre de la vielle Andorra, l´édifice Capri a été totalement rénové afin de s´adapter aux nécessités, à la nouvelle technologie et les techniques de construction moderne.

En renouvelant le plan Renova, promu par le ministère de l'Environnement, il a été possible de reconvertir un bâtiment de construction classique en un bâtiment à la pointe de la technologie, en mettant en valeur l'image extérieure de la façade et le côté plus écologique du complexe.

L´amélioration du confort thermique se consigne grâce à l´incorporation de la menuiserie du PVC comme l´aluminium et un triple cristal de Vidresif. Cette amélioration contribue à la diminution de la consommation de chauffage, qui est complété par le remplacement de la chaudière diesel par un système aérothermique.

VIDRESIF, BEAUCOUP PLUS DE VITRES

Vidredif avait fabriqué tous les verres des fenêtres et de toutes les fermetures, de plus de spectaculaire mosaïque de couleur de la façade du bâtiment.

Avec toutes ces installations l´infrastructure consigne un résultat beaucoup plus moderne et esthétiquement impeccable : les deux angles et les parties les plus visibles du bâtiment sont encadrés de verre coloré. Ceux-ci sont placés en contrepoint avec les plaques de fibrociment, brisant l'horizontalité, le gris monochrome, la texture rugueuse et mate, ainsi que l'homogénéité.

Les verres recueillent les couleurs de l´environnement naturel : le bleu du ciel, le vert des forêts et le marron des montagnes, qui changent en fonction du reflet de la lumière, même de nuit.

Cette réhabilitation a pour objectif de doter le bâtiment des équipements les plus avancés en termes de durabilité, une préoccupation résolue en mettant beaucoup l'accent sur l'utilisation de la chaleur et de la ventilation.

Avec ces systèmes à la pointe de la technologie sur le marché - nouvelles fermetures isolantes, systèmes de renouvellement d'air, nouveau système de chauffage ... - d'importantes économies d'énergie et économiques ont été réalisées

Le bâtiment Capri est une excellente référence pour cette nouvelle génération durable d’Andorre, qui dessine de nouveaux horizons dans ses centres urbains