EADA - BUSINESS SCHOOL
Rénovation du Barcelona City Centre Campus

Après trois ans de chantier, EADA Business School a finalisé la rénovation intégrale du Barcelona City Centre Campus, un nouveau siège corporatif qui est devenu un des principaux centres d’affaires de la ville.

Le projet a été réalisé par le centre d’architecture B-CDB ARQUITECTURA, fondé par les architectes Humbert Costas y Carlos Durán, qui a repensé l’image et l’accessibilité de l’école existante.
Montajes Sasoi est l’entreprise en charge de l’assemblage de l’impressionnante façade vitrée extérieure.

Rue Aragó 204, a donc été conçu un immeuble intelligent et durable de 4.000m² réparti sur douze étages où différents espaces ont été aménagés : service de soutien (2ème étage), entrepôt, auditorium et hall (1er étage), agora (à l’étage d’accès au campus où en plus de la réception a été habilitée une zone pour les visiteurs), Knowledge & Information Center (1er étage), les salles de classe et la partie Direction (du 2ème étage jusqu’au 7ème) et enfin la cafétéria(8èmeétage).

La distribution des étages se fait par un couloir de circulation avec des escaliers de communication situés aux extrémités et des ascenseurs panoramiques situés au centre du couloir. Grâce à cet agencement, toutes les salles et pièces de bureau profitent de la façade principale.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE ÉNERGÉTIQUE

En plus de cette réorganisation fonctionnelle, l’immeuble a grandement amélioré son rendement énergétique compte tenu des principes d’une architecture durable et d’une éco-conception. Pour atteindre cet objectif, des systèmes passifs en termes d’isolation thermique et de protection solaire ont été installés en complémentarité de systèmes à haute efficience énergétique pour le réchauffement et la gestion de l’eau ainsi que pour tous les apports thermiques et lumineux.

L’orientation de l’immeuble permet de distribuer les apports solaires de manière appropriée en fonction des façades nord et sud. L’éclairage et la ventilation naturelle ont été conçues dans les pièces intérieures, que ce soit dans les classes d’études ou dans la partie administrative et services annexes, pour réduire au maximum l’empreinte écologique et réaliser des économies énergétiques importantes.



UNE IMPRESSIONNANTE FAÇADE SIGNÉE VIDRESIF

La dernière phase de la rénovation s'est concentrée sur l’impressionnante façade du bâtiment. La principale démarche pour revisiter la façade, et donc la nouvelle image du bâtiment, repose sur deux aspects fondamentaux, d'une part l'élimination des rebords de fenêtres et des linteaux pour augmenter la capacité d'éclairage naturel des pièces intérieures et par d'autre part, l'insertion d'éléments de contrôle solaire passifs qui régulent le confort intérieur tout en caractérisant l'image de l'ensemble.

La façade principale de ce bâtiment se compose de deux peaux:

· Un mur-rideau de type intérieur avec un vitrage isolant composé d’une couche contrôle solaire hautes performances thermiques et de films acoustiques: KSIFsuperplus SN 70/35 66.1 acoustique/ intercalaire de 16 mm / 88.1 verre feuilleté acoustique.

· Une peau extérieure formée d’une centaines de lames de verres feuilletés type 1010 avec quatre teintes différentes, réalisés avec la combinaison de 2, 3 ou 4 PVB Vanceva.

L'ensemble des deux peaux permet d'obtenir un contrôle total de la lumière qui pénètre dans les différentes pièces, éliminant la transmission des rayons ultraviolets et réduisant le facteur solaire. Le résultat est une combinaison parfaite de protection, de style et de couleurs dans l'espace souhaité. Cette combinaison de couleurs donne à cette façade principale du campus du centre-ville de Barcelone un aspect changeant, élégant et moderne, qui l'intègre dans son environnement.

Les tons « terre » des verres et l'utilisation innovante des feuilletés sur la façade du bâtiment en font un espace avant-gardiste et accueillant qui profite pleinement de la lumière naturelle pour répondre aux besoins d'une école de commerce du XXIe siècle.

Vidresif a également fabriqué du verre isolant pour les cloisons intérieures, composées de deux feuilletés acoustiques.

RÉHABILITATION TOTALE POUR UN RÉSULTAT UNIQUE

Ce projet a demandé un investissement de plus de 8 millions d'euros financé en partie par la fondation et coïncide pratiquement avec le 60e anniversaire de l'institution (la 1ère école de commerce fondée à Barcelone).

Les améliorations apportés par cette réhabilitation ont finalisé un bâtiment intelligent et durable de 4000 mètres carrés dans lequel les étudiants bénéficieront de plus d’espaces avec un maximum de confort acoustique et adaptés aux personnes à mobilité réduite.





SUR LES ARCHITECTES

B-CDB ARQUITECTURA eest un studio d'architecture créé en 2016 par les architectes Humbert Costas (ETSA Barcelona 1976) y Carlos Durán (ETSA A Coruña 2002) après près de 20 ans de carrière professionnelle commun.

Son architecture se caractérise par une attention délicate tout au long du processus, de l’origine de la création des espaces et éléments à la finition de ces derniers, et ce que ce soit dans la conception d’une petite échelle que dans le développement de programmes puissants.

Leurs interventions sont basées sur une adaptation minutieuse de la partie fonctionnelle, d’une mise en œuvre engagée du paysage urbain et paysager et toujours avec une attention particulière sur la durabilité économique et environnementale.



Humbert Costas Tordera



Carlos Durán Bellas








Amb la col·laboració de