TRANSGRESSION,

CULTURE ET

HISTOIRE

Nouveau Musée Baroque de Catalogne (Manresa)

L’histoire peut s’expliquer de plusieurs façons, mais elle sera plus ou moins intéressante, selon la magie et la passion avec lesquelles vous la transmettez en la racontant.
Le nouveau Musée Baroque de Catalogne est un exemple de la façon dont un espace peut captiver vos cinq sens afin que vous y prêtiez un maximum d’attention, vous impliquant dans un voyage onirique.

ALLER AU MUSÉE

Le nouveau Musée du Baroque de Catalogne, est un voyage à travers l’histoire, culture et architecture au coeur de la ville de Manresa.
Sous le titre " La splendeur du baroque: Musée de Manresa, Musée du baroque de Catalogne" , La Mairie de Manresa, avec le soutien du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya, et avec les fonds FEDER (Fonds européens de développement régional) transforment ce grand bâtiment du XVIIIe siècle en un musée de référence de l’art baroque dans toute l’Europe.

Un travail important qui vise à la réhabilitation intégrale du musée, de sorte qu’il abrite une importante collection d’œuvres picturales et de pièces sculpturales de l’art baroque – la période artistique contemporaine du séjour de San Ignasi à Manresa et de sa canonisation ultérieure.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 500e anniversaire du séjour de San Ignasi dans la ville pour lancer une série d’axes d’amélioration et de transformation des éléments et de l’environnement, dont il faisait partie. Il fait également partie d’un Plan gouvernemental, afin de promouvoir des stratégies de revitalisation du centre historique mettant en valeur le patrimoine historique, le paysage urbain afin de promouvoir un tourisme de qualité et toutes sortes d’activités sociales et culturelles. (Pacte des villes pour la promotion économique et la cohésion sociale)

Le verre technique est l’interlocuteur entre la vie actuelle de la ville et sa riche histoire.

Une façade avant-gardiste qui vous invite à découvrir l’intérieur du nouveau Musée du Baroque.
L’œuvre, dirigée par l’Ajuntament de Manresa, a transformé le bâtiment historique en une communion entre la ville actuelle et son histoire.

Des verres techniques qui interagissent entre l’extérieur et l’intérieur avec des formes géométriques complexes et de grandes dimensions, vous accompagneront à travers les escaliers principaux de ses plus de 3 étages.

SPÉCIFICATIONS

Façade
Les façades ont été conçues avec des géométries très complexes, à travers de grands verres tenus sur seulement deux côtés, ce qui implique que le verre d’une grande technicité doit avoir une épaisseur importante.

Avantages
Il y a deux zones, sur les faces les plus exposées au soleil, le verre est de couche sélective 70/35, et dans les zones qui bénéficient d’une protection, le verre est peu émissif pour fournir l’isolation thermique requise.

Les compositions sont, en fonction des zones et des dimensions, les suivantes:

KSIFsuperplus 70/35 12T8T.3 /16/ 10T10T.3
Pour les vitrages de forme trapézoïdale 2460x5780mm pris en feuillure haute et basse.

KSIFsuperplus 70/35 6 /12/ 44.1

KSIF 128.2 /16/ 1010.2
Pour les vitrages jusqu’à 3078x3418mm de forme trapézoïdale et pris en feuillure sur trois côtés.

KSIF 8T8T.3 /24/ 88.2
Pour les vitrages jusqu’à 2405x5922mm de forme trapézoïdale et pris en feuillure sur trois côtés. (T, référence au verre trempé)

Industriel
Mepal

Verres techniques
Vidresif

Chef de projet
Ayuntamiento de Manresa